42782ssssssssssss

How to Setup a TV Studio at Home

Lorsque la crise du Covid-19 a éclatée au début de 2020, les chaînes du monde entier se sont empressées de mettre en place des studios à domicile pour leurs présentateurs et correspondants.
 

Configuration des présentateurs à la maison

En raison de la volonté de se conformer aux nouvelles normes de distanciation sociale, il était impossible d’envoyer l’équipe technique chez les talents pour installer ces studios à domicile. Ainsi, les configurations simples et la facilité d’utilisation se sont avérées particulièrement importantes lors de la mise en place de ces studios à domicile, tout particulièrement car ils devaient être à la portée de personnes sans compétences techniques.

Bien sûr, les studios à domicile ne sont pas nouveaux grâce à YouTube et aux influenceurs sur les réseaux sociaux qui cherchent constamment à créer des rendus toujours plus professionnels, mais à moindre coût à la maison.

En raison de l’essor de YouTube et d’autres plateformes de streaming, les studios à la maison ont gagné en popularité

Mais contrairement aux blogueurs vidéo qui travaillent directement sur les plateformes en ligne, les radiodiffuseurs qui diffusent depuis chez eux doivent se fondre harmonieusement avec le « thème » de la chaîne une fois à l’antenne pour garantir une expérience aux téléspectateurs de la meilleure qualité possible.

 

De quel équipement aurez-vous besoin pour installer un studio à domicile

Il y a beaucoup de choses à prendre en considération lors de la mise en place d’un home studio, telles que : la participation à l’émission sera-t-elle live ou enregistrée? Quelles options de connectivité à Internet et quelles performances sont disponibles chez vous? Une seule caméra fera-t-elle l’affaire ou s’agit-il d’une production multi-caméras? Ce guide est généralement destiné aux journalistes et aux sociétés de production qui cherchent à créer un home studio pour leurs présentateurs, mais bon nombre des conseils peuvent également être appliqués à toutes les situations

 

Déballage des équipements

Quelle caméra utiliser

L’utilisation ou non d’une caméra professionnelle dépend de nombreux facteurs, mais pour ceux qui souhaitent garder la configuration aussi simple que possible, les smartphones sont une bonne solution et seront adaptés à presque toutes les productions home studio.

La plupart des présentateurs utilisent des configurations de smartphones mono-caméra pour leur studio à domicile

Garder un cadre stable

Qu’il s’agisse de fournir des vidéos en direct ou enregistrements édités, il est important de fournir une image stable et constante. Un trépied est essentiel. Les modèles conçus pour une utilisation avec smartphones sont disponibles pour moins de 100 $. Des images instables d’une caméra chancelante donneront un rendu amateur à votre production

La connectivité est reine

Une connexionInternet fiable est cruciale. Les réseaux sans fil et les connexions Ethernet câblées (100 Mo/s) sont parfaits pour un home studio Il est conseillé d’avoir un hotspot comme plan B Pour assurer une transmission de haute qualité, de nombreux radiodiffuseurs choisissent d’équiper leurs présentateurs de l’application TVU Anywhere, qui lie plusieurs connexions entre elles et utilise l’encodage HEVC. Alternativement, le pack TVU One peut également être utilisé, il fournit un haut niveau de performance et une connectivité redondante sur plusieurs réseaux de fournisseurs de données.

Ici ESPN utilise le TVU Anywhere afin d’obtenir une image fiable et de très haute qualité

Caméra unique ou Multi-caméra

Si un home studio est vraiment pensé comme une alternative temporaire à un studio de diffusion traditionnel dans le but de garder les talents à l’abri de la Covid-19, il est difficile de quantifier le nombre de scénarios dans lesquels la production multi-caméra est nécessaire. Dans la plupart des cas, une caméra unique faisant face au talent est suffisante

Si deux caméras sont nécessaires, deux fois plus de bande passante sera nécessaire. Idem pour le nombre de trépieds et de téléprompteurs.

Une caméra PTZ controlée par le studio de production pourrait apporter dynamisme et originalité à la prise de vue, mais cela impliquera des coûts supplémentaires ainsi qu’une difficulté accrue.

Les caméras PTZ peuvent ajouter une petite touche spéciale à votre home studio Crédit image: Sony Pro

Eclairage

L’éclairage classique en trois points – clé, remplissage et rétroéclairage – offre d’excellents résultats. Encore une fois, travailler à distance avec le personnel de production sur le positionnement des lumières est une bonne idée, donnant ainsi au talent les conseils nécessaires pour obtenir le meilleur résultat possible. Il est aussi possible de trouver de nombreuses ressources en ligne.

Son & Communication avec le studio de production

Que le home studio soit destiné à un présentateur ou à un correspondant, la nécessité de communiquer avec la salle de contrôle et le studio de production de la station de télévision est essentielle. TVU Partyline offre une connectivité IFB (foldback interruptible) et une communication en temps réel et de haute qualité via une connexion Internet ainsi qu’un retour vidéo de qualité HD.

Un petit mélangeur audio – avec trois ou quatre entrées – entre la sortie de l’ordinateur utilisé pour établir la connexion Partyline et l’écouteur porté par le rpésentateur ou le talent offre un contrôle sur les niveaux audio IFB ainsi que l’égalisation des niveaux, le filtrage et d’autres contrôles sur le micro utilisé.

Un micro lavalier porté sur le col est aussi une solution populaire. Des lavs filaire et des alternatives sans fil sont disponibles. Encore une fois, un micro sans fil et un récepteur représentent une couche de complexité de plus à laquelle les talents travaillant depuis chez eux doivent faire face.

Si TVU Anywhere est utilisé sur un smartphone pour diffuser des vidéos depuis le home studio jusqu’à la station, il faudra saisir l’audio du micro via le mélangeur son vers le smartphone. Un adaptateur XLR à 3.5mm plug devrait aider, mais rappelez-vous certains modèles de smartphones plus récents ont éliminé le port de 3,5 mm, ce qui rend nécessaire de passer par une autre approche.

n’importe où-streamingtothe stutio-tv3
TVU Anywhere peut se connecter à TVU Producer, qui est un mixeur vidéo et audio basé sur le cloud et peut être intégré dans votre flux de production

Une autre pièce importante du puzzle technologique est l’accès au système informatique de la salle de rédaction de la station via Internet et un réseau privé virtuel. La connexion permettra d’accéder aux services de cables, outils de script, montage vidéo et même des images archivées sur le MAM de l’installation. Il permettra également aux talents à distance de soumettre leurs rapports et articles à insérer dans la prochaine édition.

Les météorologues qui produisent des bulletins météorologiques à domicile ont besoin d’un ensemble d’équipements spécialisés, qui vont au délà des conseils de cet article. Cependant, une description intéressante d’un météorologue reconnu qui a mis en place un home studio pendant le COVID-19 est disponible ici.

 

Conseils pour diffuser à la maison

  • Toujours faire un essai avant de passer en direct pour s’assurer que tout fonctionne correctement et que vous avez le résultat que vous voulez
  • Vérifiez votre connexion Internet et votre réseau avant de passer en direct, assurez-vous que personne d’autre à votre domicile n’est en train de télécharger ou d’utiliser de la bande passante afin de garantir la meilleure connexion possible
  • Assurez-vous qu’il n’y a rien de distrayant ou d’inapproprié autour de vous, ou utilisez un téléviseur avec une image fixe comme toile de fond
  • Assurez-vous que personne ne va marcher derrière vous lors de la diffusion et qu’il n’y aura pas de bruits parasites
  • Si possible, demandez à quelqu’un d’être votre assistant de production, qui peut aider à tout configurer et vérifier votre installation comme le signal et la qualité de l’image lorsque vous enregistrez
  • N’hésitez pas à demander de l’aide aux autres employés pour leur expertise. Même s’ils ne sont pas avec vous dans votre home studio, vous installez un flux vidéo à distance donc ils peuvent voir ce que vous faites et vous guider lors des tâches les plus ardues

Si vous avez besoin de conseils sur les solutions pour mettre en place un home studio, notre équipe peut être contactée 24h/24 et 7j/7 via notre formulaire de contact juste ici.

How to Setup a TV Studio at Home

by Spencer

When Covid-19 broke out in early 2020, broadcasters around the world scrambled to set up home studios for their anchors and correspondents—often in a den, study or other room in the house.
Rebekah Hoeger, news anchor at 11 News, needed to setup a studio at her home because of social distancing measures

Because of the desire to comply with social distancing norms, it was impossible to send technical crew to the homes of talent to set up these home studios. So simple setups and ease of use proved to be especially important when building these home studies fell to non-technical on-air talent. 

Of course, at-home studios are nothing new thanks to YouTube and social media influencers looking to create professional, but cost-effective streams at home.

Due to the rise of YouTube and other streaming platforms, home studios have increasingly become more popular

But unlike video bloggers leveraging online platforms, however, broadcasters contributing from home have to blend seamlessly into a well-established on-air look and workflow to maintain the quality viewers have come to expect.

What equipment you’ll need to setup a home TV studio 

There are a lot of considerations to take into account when setting up a home studio, such as: Will the contribution be live or recorded? What internet connectivity options and performance are available at home? Will a single camera do, or will multi-camera production be required? This guide is generally intended for news broadcasters and media production companies looking to create a home studio for their anchors, but many of the tips can also be applied for just about any situation.

Unpacking The Equipment Considerations

What camera to use

Whether or not to use a broadcast camera depends on many factors, but for those wishing to keep the setup as simple as possible, smartphones are a good solution and will be suitable for almost all home studio productions.

Most broadcasters tend to use single-camera smartphone setups for home studios

Keeping a steady shot

Whether contributing live video or edited packages, steady shots are a must. A tripod is essential. Models designed for use with smartphones are available for under $100. Shaky camera footage will make your production look amateur.

Connectivity is king

Reliable internet connectivity is crucial. Wireless networks and wired Ethernet connections (100Mb/s) are good. Back up with hotspots are advisable. To ensure a high-quality transmission, many broadcasters choose to equip their anchors with the TVU Anywhere app, which bonds multiple connections together and utilizes HEVC encoding. Alternatively, the TVU One pack can also be used, which provides a high level of performance and redundant connectivity across multiple wireless provider networks.

Here ESPN uses the TVU Anywhere in order to get a high quality, reliable picture quality

Single Camera or Multi-Camera

If a home studio truly is being built as a temporary alternative to a traditional broadcast studio with the goal of keeping talent safe from Covid-19, it’s hard to imagine many scenarios in which multi-camera production is necessary. A single camera trained on the talent should be sufficient in most instances.

If two cameras are needed, twice as much bandwidth will be needed. Ditto the number of tripods and teleprompters.

A PTZ camera under remote control from the broadcast facility could bring another dynamic to the shot, but will be added expense and complexity.

PTZ cameras can add another element to your home TV studio. Image credit: Sony Pro

Lighting

Classic three-point lighting –key, fill and backlight—offer great results. Again, working remotely with production personnel on the positioning of lights is a sound idea, giving talent the guidance needed to achieve the best result. There are also many good online resources.

Sound & Communicating with the newsroom

Whether the home studio is intended for an anchor or a correspondent, the need to communicate with the control room and studio at the TV station is essential. TVU Partyline offers real-time, high-quality IFB (interruptible foldback) and intercom-like connectivity via an Internet connection along with HD-quality video return.

A small audio mixer –perhaps three or four inputs—between the output of the computer used to establish the Partyline connection and the earpiece being worn by the anchor or talent offers control over IFB audio levels as well as gain control, level equalization, filtering and other controls over the mic  in use.

A lavalier mic worn on a lapel is a popular solution. Wired lavs and wireless alternatives are available. Once again, a wireless mic and receiver is one more layer of complexity with which talent working from home must contend.

If TVU Anywhere is being used on a smartphone to stream video from the home studio back to the station, inputting mic audio via the mixer to the smartphone will be required. An XLR adapter to 3.5mm plug should help, but remember some newer smartphone models have eliminated the 3.5mm port, making another solution necessary.

anywhere-streamingtothe stutio-tv3
TVU Anywhere can connect to TVU Producer, which is a cloud-based video & audio mixer and can be fed into your production workflow

Another important piece of the technology puzzle is access to the station’s newsroom computer system via the internet and a virtual private network. The connection will provide access to the wire services, scriptwriting tools, video editing and even footage archived on the facility’s MAM used in creating a news story. It also will allow the remote talent to submit completed stories to be inserted into the newscast rundown.

Meteorologists producing weather reports from home require a variety of more specialized technology, which is beyond the scope of this article. However, an interesting description of one prominent meteorologist who set up a home studio during COVID-19 is available here.

Tips for broadcasting at home

  • Always do a test run before going to air to ensure everything is working correctly and you have the result you want
  • Check your internet connection and cellular signal before going live, make sure no one else in your household is downloading or stealing bandwidth, you want the best connection possible 
  • Make sure your background is appropriate and not distracting, or use a TV with a still image as a backdrop
  • Ensure no one is going to walk in on you when broadcasting or there aren’t going to be any distracting outside sounds
  • If possible, ask someone to be your production assistant, who can help set everything up and check on things like signal and picture quality when you’re recording
  • Rely on other station personnel for their expertise. Even if they aren’t with you in your home studio, you are setting up a remote video feed so they will be able to see what you are doing and guide you through the rough patches

If you need any advice on solutions for setting up a home studio, our team can be contacted 24/7 via our contact form here.

Comments are closed.